Bonjour, bonsoir,
J’essaie de mettre en forme des pensées, des courants d’idées qui me traversent à propos de mon handicap plus ou moins invisible, comment je le vis et comment les autres le perçoivent, mais aussi des thèmes psycho sociaux, politiques, économiques, d’actualité ou du passé. En général, j’essaie d’avoir une approche humaniste voire parfois fantaisiste car il faut bien savoir rire de tout, à commencer de soi-même.
Il s’agit aussi d’une écriture libre inspirée du droit à la liberté d’expression : cette liberté menacée par les mouvements politiques et sociaux extrémistes, populistes, réactionnaires et violents. J’ai conscience que la marge de manœuvre devient de plus en plus étroite alors qu’elle devrait au contraire s’émanciper. On verra ce que l’avenir nous réserve à court et moyen terme. Si une censure devrait survenir, je suppose que ma plume entrerait en résistance ou pas...???
Il s’agit enfin d’une écriture progressiste qui défend des valeurs de partage, de solidarité et d’émancipations culturelles (intellectuelles), sociales et économiques. Elle pense la modernité à l'aune du passé ou de l'actualité. Tant qu'à faire, j'essaie non seulement d'apporter un point de vue mais aussi une perspective.
Mes textes évoluent aussi dans le temps: je peux les retoucher par après, des mois ou des années plus tard: lorsque je trouve qu'ils sont trop maladroits, équivoques ou trop imprécis et qu'ils puissent donner lieu à une mauvaise interprétation.
De plus si ils peuvent parfois paraître âpres et provoquer une réaction émotionnelle dure et forte, le but est d'amener à réfléchir et penser les sujets qu'ils abordent et questionnent.
La plupart des textes présentés ici est brute de décoffrage. En général, ils vont droit aux buts. Parfois je décris quelqu’un ou une situation à la première personne, en endossant la peau du personnage, parfois je parle de moi. En général je parle de situations vraies, ancrées et rencontrées dans la réalité.
Bien qu’ ayant et appréciant l’humour (hors sarcasmes et cynismes), la parodie et l’auto dérision, je n’ai pas écrit pour l’instant beaucoup de textes développant cette approche. A voir comment évoluent mon projet et les relations humaines y afférentes. Mon écriture pourrait inclure des vers plus légers ??
Bonne lecture
Karl
Créez votre propre site internet avec Webador